22.3.08

Relatif aux persécutés : Mt 5, 10-12 (2)

Il faut lire ce texte à la suite du précédant : Relatif aux persécutés : Mt 5, 10-12 (1).
Les versets 12 et 3 s’équivalent : « car, votre salaire est grand dans les cieux », « car à vous appartient maintenant le royaume des cieux ». N'ayons pas peur de l'expression salaire. Certains ont traduit "récompense", comme à un enfant à quiont dit de faire des efforts en classe, car un cadeau l'attend après les résultats. Il s'agit bien d'un salaire que mérite un ouvrier (l'ouvrier mérite son salire a dit le Christ à ses disciples)
C’est parce qu’il accomplit une mission de prophète, que le disciple a un salaire dans les cieux. C’est le travail de la réalisation de la justice qui est souvent fait au risque de sa propre vie. Il ne s’agit pas ici du don de prophétie dont parlent les Actes des Apôtres, et qui n’est donné qu’à quelques uns.
Ce verset explique la suite du chapitre 5 : comme l’ont été les prophètes, vous maintenant vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde. C’est le même « vous » (de la 2e personne) que nous retrouvons aux versets 11 et 12. Il s’agit du témoignage. Pour tout chrétien, le témoignage est fondamental. C’est la base de sa mission. « Etre lumière du monde à travers ses actes ». Lesquels ? Ceux qui glorifient le Père que Jésus évoque dans tout le chapitre 5, 6 et 7. Dont la conclusion se trouve dans 7, 28 : « Or quand Jésus eut achevé ces instructions, les foules restèrent frappées de son enseignement ; car il les enseignait en homme qui a autorité et non pas comme leurs scribes ». Dieu dont l'amour est infini, prends pitié de ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur âme. Soulage leur douleur et donne-leur de croire en ton amour. Gloire soit rendu au Père et au Fils et au Saint-Esprit pour les siècles des siècles, Amen !