22.3.08

4e béatitude : Mt 5, 6

4e « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car, eux, ils seront rassasiés » v.6
Pourquoi utiliser l’image de la faim, de la soif et ensuite du rassasiement pour évoquer cette promesse de la justice ? Pourquoi des éléments aussi vitaux pour parler de la justice ? c'est qu'elle est aussi vitale ! Ou que cet élément dont il faut se rassasier est aussi vital ? Et oui, ce n'est pas moins vrai. Cette béatitude doit se lire ainsi : Ceux qui ont faim et soif de devenir justes, seront rassasiés. Mais par qui ? Par Jésus lui-même, car Jésus et la justice reviennent au même. Comme nous l'avons vu avec le "Royaume" dans la première béatitude, Jésus est la Jsutice. Pour s’en convaincre voyons les versets 10 et 11 : « bienheureux les persécutés à cause de la justice »... « Vous les persécutés à cause de moi ». A cause de la justice devient à cause de Moi. Jésus est la Justice parfaite incarnée du royaume qui se communique à nous, en se donnant comme à manger et à boire, dans l’eucharistie. C'est par son corps et son sang que nous sommes rendus justes, que nous sommes justifiés., que nos péchés sont pardonnés, que nous avons le salut. "heureux ceux qui ont faim et soif de Moi, la justice, ils seront rassasiés par moi à travers mon corps et mon sang que je leur donnerai". Les pauvres mangeront, ils seront rassasiés, ils loueront le Seigneur , ceux qui le cherchent. Oui, comme le dit le prophète Isaïe : "le juste mon serviteur, justifiera la multitude". Seigneur, donne-nous cette faim et cette soif de ton corps et de ton sang. Rends-nous dignes du Royaume. Amen !