19.3.08

1ère béatitude : Mt 5, 3

Il est bon de lire avant tout l'introduction aux béatitudes que vous trouvez sur les liens ci-dessous.
Nous commençons par le 1er Tableau Mt 5, 3-9 (les 7 béatitudes), puis le 2nd : Mt 5, 10-12 (la Béatitude des persécutés).
1er Tableau : Mt 5, 3-9 (Les 7 béatitudes)
1ère béatitude : « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux » v. 3
Le Royaume qui appartient à Dieu, appartient désormais aux pauvres en esprit. Nous ne sommes plus sous la condition de la loi, mais de la grâce. C’est le passage de la loi (AT) à la grâce (NT). Les pauvres en esprit sont ceux qui présentent une attitude spirituelle de pauvreté. Une expression classique disait les pauvres de Yahvé. Ceux pour qui la seule et l’unique richesse, c’est Dieu et sa grâce. Grâce que nous cherchons auprès du Christ. Le Royaume qui est donné maintenant c’est la puissance que Dieu remet aux pauvres en esprit, comme moyen d’action, pour qu’ils agissent pour arriver à la perfection voulue par Dieu, pour eux. Ils peuvent faire de ce Royaume ce qu’ils veulent. Il n’est pas donné aux puissants, sinon ils vont en abuser. Ce que disent les pauvres en esprit, Dieu l’exécute. Parce qu’il partage avec eux son royaume, et cela dès à présent (le royaume des cieux est à eux). C’est le « que veux-tu que je fasse pour toi ? Seigneur que je vois. Vois ta foi t’a sauvé » de Mt 20,32. C’est le « qui demande et croit, l’a déjà obtenu » - il est l’équivalent de la foi dont parle Jésus : si vous en aviez gros comme le grain de moutarde, vous diriez à cette montagne, va te jeter dans la mer, elle vous obéirait. Ce royaume nous est donné maintenant. Pour notre salut. Pour que les tirans n’en abusent pas, il est donné aux pauvres de Yahvé.
Le Christ et le Royaume sont « un » (comme en arithmétique : 1/1 = 1). Nous pouvons le voir dans la parabole du scribe devenu « disciple du Royaume » (Mt 13,52). En effet, on n’est jamais disciple d’une idée, mais d’une personne. Disciple du Royaume signifie disciple du Christ. Ce dernier étant lui-même royaume de Dieu. Dans Luc 17,21, à la question « quand viendra le fameux Royaume de Dieu ? » Jésus répond : « la venue du Royaume ne se laisse pas observer, et l’on ne dira pas « il est ici » ou « il est là !» car voici que le royaume de Dieu est au milieu de vous ». Et c’est Jésus qui est parmi eux, comme à la cène. Le royaume est déjà dans la personne de Jésus.
« Bienheureux les pauvres en esprit, car Moi, Jésus, en tant que Royaume et Règne de Dieu présent ici-bas sur terre, Je me donne maintenant à eux ».
Puis-je être compté parmi ces pauvres en esprit ! Grâce soit rendu à Dieu, par Jésus, dans l’Esprit.