23.3.08

Les Béatitudes (Mt 5, 3-12) : Conclusion

Liberté spirituelle
Nous avons dit dans l’introduction que nous remettions deux éléments importants que la traduction française a laissés tomber du texte original : « car, eux ».
« Car ce sont eux qui seront consolés…, rassasiés…, obtiendront miséricorde… »
Ceci sous-entend, pas les autres. Et quadviendra-t-il alors aux autres ? Rappelons que cet enseignement est l’annonce d’une grâce, et non d’un jugement.
Mt nous donne la réponse dans la controverse du repas que Jésus prend avec les publicains et les pécheurs (Mt 9, 12-13). On peut sous-entendre « Tu ne fais pas la différence, tu devrais plutôt t’occuper de nous, qui sommes bien ». Jésus donne cette réplique très éclairante « ce ne sont pas les gens bien portants, qui ont besoin de médecin, mais les malades, car je ne suis pas venu appeler les justes, (donc, je ne m’occupe pas d’eux), mais les pécheurs ». Si vous êtes des justes, vous n’avez pas besoin de moi, alors que voulez-vous ?
A celui qui est juste, il ne lui manque rien. Si nous sommes justes, alors nous n’avons pas besoin du Sauveur, nous n’avons qu’à passer à côté du message du Christ. Les justes, leur place est au ciel. A nous de voir si c’est notre situation réelle. Ensuite, nous ne pourrons pas faire de réclamations. Cependant, nous savons que Jésus n’a jamais dit « je m’occupe des uns et je condamne les autres ». Il a dit « Je ne suis pas venu pour juger, mais pour sauver »
Si nous nous disons que nous avons besoin de lui, il nous faut faire le chemin des « pauvres en esprit ». Le Christ s’occupera de nous. Nous seront de la catégorie pour lesquelles il est venu. A nous de voir. C’est u processus, nous pouvons le devenir, si nous ne le sommes pas. Nous devons lui demander cette grâce.

Liberté de choix de vie

Le Christ ne procède pas par jugement, mais par élection.
Par jugement ce serait « si vous n’êtes pas doux, vous irez en enfer ». Il ne dit pas cela. Mais par élection : « Moi, pour le moment, je ne m’intéresse qu’aux doux. A eux, j’apporte ça et ça… Je ne m’intéresse qu’aux pauvres en esprit et je leur donne entièrement le Royaume de Dieu. Pour tous les autres, c’est à eux à décider ». Ce n’est pas l’instauration d’une Loi, c’est la révélation d’une préférence, d’une élection qui est toujours une élection par amour.

Les béatitudes instaurent un régime spirituel qui n’est plus celui régi par la crainte du châtiment de la loi, mais qui est de la démarche spirituelle libre et d’un désir spirituel libre. C’est le régime de la liberté spirituelle.

Bref, Les béatitudes ne sont pas simplement des paroles, des principes abstraits. Elles signifient que, tout au long de son ministère, « le christ s’est donné » à ceux à qui il parlait. Les béatitudes sont essentiellement christologiques et eucharistiques. Rien de bon ne peut se faire en nous autrement que « Par lui, avec lui et en lui ».

Nous espérons que ces enseignements aideront chacun de nous à se remettre en question et à bien se préparer pour célébrer « Pâques » en bon disciple du Christ. Joyeuses fêtes pascales à tous, et que Dieu vous bénisse.