6.5.08

Ascension du Seigneur

Ac 1,1-11 ; Eph 1,17-23 ; Mt 28,16-20

Chacun de nous, disciple du Christ est ami de Dieu (Theos philos) : Cher Théophile à qui Luc adresse son Evangile et les Actes des Apôtres.
Si la résurrection du Christ préfigure celle du disciple, l’ascension du Christ préfigure aussi celle du disciple. Le rendez-vous de Galilée est donné à chaque disciple du Christ. Et le Christ nous rassure de sa présence permanente à nos côtés. Dieu avec nous (Emmanuel, Lc 1,23), Je serai avec vous (Mt 28,20) : Tout au long de sa vie, Le christ s’est identifié comme « Jésus » c’est-à-dire Dieu sauve : guérissant les malades, ressuscitant les morts,… c’est à la fin de sa vie qu’il s’identifie lui-même comme l’Emmanuel : Dieu avec nous.
Le Rendez-vous de Galilée a une finalité qui est celle de la mission que le Christ confie à ses apôtres. La mission universelle ne partira pas de Jérusalem (lieu pourtant profondément spirituel), mais de Galilée, carrefour des païens. Tout est fait pour éloigner les disciples de Jérusalem : la persécution d’Etienne… le rendez-vous en Galilée… Quel est mon Galilée où le Seigneur me donne rendez-vous. L’ai-je déjà rencontré ? Quelle mission m’a-t-il confiée ? et Comment je m’en acquitte ?

L’ascension marque un temps nouveau dans l’histoire du salut : c’est le temps l’Église. Un mode de présence autre que celle purement physique du Seigneur. Par sa résurrection, il a été fait Seigneur : plus de conditionnement dans le temps ou dans l’espace. Par son ascension, il est plus présent par son Esprit, mais aussi par chacun de ceux à qui il est venu redonner l’image du Père. Le temps de l’Église c’est notre temps. Jésus choisit un nouveau mode de présence : par l’Esprit et par chacun de nous. Il nous confie une mission. Allez, baptisez, apprenez-leur mes commandements.

La mission consiste dans l’annonce de la Parole (le kérygme) et les commandements : apprenez-leur à garder mes commandements ; dans les sacrements : baptisez-les …
Tout repose sur la foi en ce que l’Église accomplit en son nom et la foi en la densité trinitaire : au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Remarquez bien avec quelle insistance le Seigneur souligne la totalité de ses recommandations : Tout pouvoir, toutes les nations, tous les commandements, tous les jours. Chacun de nous est aujourd’hui, l’invité de Jésus en Galilée, ne restons pas là à fixer le ciel, allons et que chacun de nous se demande comment reste-t-il fidèle au Christ.
Notre prière en ce jour que nous sachions retrouver dans ces paroles le souffle d'espérance qui a porté la foi chrétienne jusqu'à nous et le sens des responsabilités qui nous ouvre à l’avenir. Pour toutes les zones en conflit, quelque soit leur situation de foi, donne-leur seigneur d’écouter la voie de la conscience (intérieure) c’est que tu parles à chacun de nous. Nous te rendons grâce pour la sainteté de l’Église que tu as pourtant confiée à des hommes, pécheurs, que nous sommes. Sa pérennité dans le temps, sa présence dans le monde entier, malgré les vicissitudes et les aléas de l’histoire, sont pour nous un signe de ta présence inamovible.